Histoire de la Fondation deutsch

La durée d'engagement en général à durée limitée et les changements d'employeurs y relatifs durant la période de formation professionnelle et continue des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique sont, depuis toujours, liés à des inconvénients financiers. L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique ASMAC a créé, en 1983, la Fondation de prévoyance ASMAC dans le but d’assurer la prévoyance professionnelle des médecins employés. En l’espace de quelques années, des contrats d’adhésion ont pu être conclus avec les hôpitaux publics et privés les plus importants. Etant donné que les prestations d’assurance de chaque employeur doivent correspondre au minimum à celles de la propre caisse de pension, chaque contrat d’affiliation comporte un plan de prévoyance ASMAC spécifique. Lors d'un changement d'emlpoi durant la période de formation professionnelle et continue, les assurés restent en général affiliés à la Fondation de prévoyance ASMAC.

Les risques ont tout d’abord été assurés par l'assurance privée. La gérance administrative a été transférée à un prestataire externe. La gérance de la fortune était exécutée en majeure partie par la commission de placements du Conseil de fondation et par la Direction.

L’expertise actuarielle effectuée en 1996 a confirmé que la Fondation de prévoyance ASMAC était alors en mesure d’assumer, de manière totalement autonome, la gestion des risques décès et invalidité. En raison de prestations insuffisantes du prestataire externe, le Conseil de fondation a décidé d'assumer, de manière totalement autonome également, la gestion de la fortune et la gestion des assurés, ceci à partir du 1er janvier 1997. Après la prise en charge et la mise à jour complexes des données des assurés, le recrutement et la formation du propre personnel, les prestations ont pu être menées à un niveau élevé au cours des dernières années.

En raison de l'assujettissement à la taxe sur la valeur ajoutée, le département «Gérance immobilière» a été séparé au 1er janvier 2008 et une nouvelle société a été créee, la «PK Immo SA». La SA appartient à 100 pour cent à la Fondation de prévoyance ASMAC. La société sert à la gérance immobilière. C'est dans ce cadre que la société peut, en particulier dans le marché de l'immobilier, bâtir des immeubles et fournir des prestations dans le domaine de la gérance immobilière.

La Fondation deutsch

Financement de logement à usage propre